22 meilleures façons de vendre des choses en ligne

En plus de recevoir des commissions générées par le marketing d'affiliation, nous sommes en mesure de financer nos recherches et critiques indépendantes sans frais supplémentaires pour nos lecteurs. En savoir plus.

Nous avons tous une réserve de choses que nous n'utilisons plus mais qui ont trop de valeur à donner ou à jeter. Les vide-greniers peuvent représenter beaucoup de travail et les magasins physiques ne veulent payer que quelques centimes par dollar. 

Comment vendre des choses en ligne

Heureusement, il n'a jamais été aussi facile de vendre des choses en ligne. Il existe des tonnes de sites Web qui cherchent à attirer des acheteurs et des vendeurs en rendant le processus aussi simple et direct que possible. 


Si vous avez une boîte, un placard ou un sous-sol rempli de vieux objets, il est peut-être temps de le dépoussiérer et de le vendre en ligne. Ce cet article vous montrera comment !

Avantages de la vente en ligne

Les gens vendent des choses en ligne pour toutes sortes de raisons. Beaucoup le font pour gagner de l'argent supplémentaire, certains veulent juste désencombrer, et d'autres achètent des choses dans le seul but de les revendre à profit. 

Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous appartenez, voici quelques avantages dont vous bénéficiez lorsque vous revendez des produits en ligne :

Développement durable

Lorsque vous le décomposez, beaucoup de choses vendues en ligne ne semblent pas en valoir la peine. Parfois, les frais d'expédition sont plus que l'article lui-même ! Alors pourquoi s'embêter ?

Pour beaucoup, jeter un produit parfaitement utilisable semble être un gâchis, surtout en sachant qu'il restera dans une décharge pendant des décennies. Alors bien sûr, il pourrait être plus facile de jeter ce vieux DVD à la poubelle et de vous épargner des ennuis, mais le vendre en ligne signifie un objet de moins à la décharge. Cela ne fait pas de mal non plus que quelqu'un puisse en profiter, et vous gagnerez quelques dollars pour vos efforts.

L’aisance

Selon ce que vous essayez de vendre, l'itinéraire en ligne peut être beaucoup plus facile. Prenez simplement une photo, fixez un prix de vente et apportez-la au bureau de poste. 

Les vendeurs fréquents peuvent imprimer leurs propres étiquettes d'expédition et laisser les articles achetés dans leur boîte aux lettres pour la livraison. Ce n'est pas beaucoup plus facile que ça !

Meilleure portée

Bien qu'il y ait certains avantages à vendre localement, il y a des milliards de personnes qui achètent en ligne. Pour les objets de collection rares ou les objets de niche, les chances de trouver un acheteur prêt à payer un prix équitable dans votre région peuvent être minces.

En ligne, les gens achèteront presque n'importe quoi au bon prix. L'astuce consiste à utiliser la bonne plateforme ou le bon marché pour se connecter avec les bons acheteurs en ligne. 

Sites de vente en ligne pour presque tout

Utiliser le bon site Web pour vendre des articles en ligne peut faire la différence entre réaliser un bon profit ou réaliser une vente. Les places de marché destinées à des catégories de produits spécifiques peuvent simplifier le processus si vous souhaitez vous concentrer sur un type d'article, mais ce n'est pas toujours une option. 

De nombreuses catégories de produits n'ont pas de places de marché dédiées, mais vous pouvez toujours les déplacer vers des plateformes populaires où les gens achèteront pratiquement n'importe quoi. Ci-dessous sont les meilleurs sites Web pour transformer vos vieux trucs en argent.

Si vous ne vendez pas quelque chose d'une catégorie populaire comme les vêtements ou les jeux vidéo, ces marchés sont si vastes qu'ils traitent à peu près de tout. Que vous vendiez une voiture ou un porte-clés, l'art original des médias produits en série, vous pouvez le vendre sur l'une de ces plateformes : 

1. Amazone

Page d'accueil d'Amazon

Amazon a évolué d'une petite opération de vente de livres d'occasion pour plus d'un tiers de l'ensemble de l'industrie du commerce électronique. C'est un endroit où les particuliers, les entreprises et Amazon vendent des produits de toutes formes et tailles à des clients du monde entier. Bien que vous soyez confronté à une concurrence intense avec des alternatives neuves et d'occasion et que vous deviez payer des frais de vente substantiels, vous vendrez également à un large public d'utilisateurs actifs. 

2. eBay

Pages d'accueil eBay

eBay a également changé depuis ses débuts en tant que plateforme d'enchères en ligne. Bien que cela reste une option, de nombreux vendeurs, y compris des entreprises en ligne à part entière, utilisent simplement le site pour effectuer des ventes traditionnelles. Il y a plus d'un milliard de produits répertoriés à tout moment sur eBay, vendant à peu près tout ce que vous pouvez imaginer. 

3. Etsy

Page d'accueil Etsy

Bien qu'Etsy ait des lignes directrices sur ce qui peut être vendu sur sa place de marché, c'est une excellente option pour unique, articles faits à la main. Que vous soyez un artiste, un artisan ou que vous cherchiez simplement à vendre un trésor vintage, Etsy est conçu pour un public plus éclectique.

4. Votre propre site

La vente de produits sur votre propre site Web vous donne le plus de contrôle sur votre marque, l'expérience client et les marges bénéficiaires. Vous pouvez à peu près tout vendre sur votre Site Shopify. Vous pouvez connecter votre plate-forme de commerce électronique à n'importe quel canal de vente majeur pour augmenter les ventes.

Meilleurs endroits pour vendre localement

Si vous cherchez à faire une vente rapide ou à éviter les frais et les tracas de l'expédition, vendre localement peut être la solution. Ce sont les sites Web les plus populaires pour trouver des acheteurs locaux ; Assurez-vous simplement de penser à la sécurité lorsque vous rencontrez des inconnus sur Internet. Envisagez d'utiliser votre poste de police local ou un autre lieu public comme lieu de rencontre.

5. Craigslist

Craigslist

Bien que Craigslist ait commencé à facturer des frais de référencement de produits pour différents types de publications, il reste une option populaire pour les petites annonces locales. Vous pouvez vendre à peu près n'importe quoi sur Craigslist, et il existe même des catégories pour publier des offres d'emploi et des événements communautaires. 

6. Marché Facebook

Marché Facebook

Facebook Marketplace est le petit nouveau du quartier, mais en tirant parti de la popularité de l'application Facebook, elle devient rapidement un choix populaire pour beaucoup. Téléchargez simplement une photo, une description de l'article et l'emplacement général d'un produit pour conclure une transaction avec les acheteurs intéressés de votre région. Vous pouvez également organiser l'expédition. Tout est facilement coordonné via Facebook Messenger.

7. À côté

La porte à côté

Nextdoor a commencé comme un lieu où les gens pouvaient partager des nouvelles et des informations avec leur communauté locale. Il n'a pas fallu longtemps avant que les gens commencent à l'utiliser pour annoncer des ventes de garage et afficher des choses à vendre. C'est une excellente option pour rencontrer des acheteurs locaux et c'est généralement une communauté plus sûre que certaines des options plus larges. 

8. OfferUp

OfferUp

OfferUp est essentiellement une Craigslist plus moderne, facilitant les ventes locales à l'aide d'une application mobile et des évaluations des utilisateurs. Si vous êtes rebuté par les aspérités du site Web Craigslist ou par des histoires d'individus brutaux qui en abusent, OfferUp peut être une meilleure option pour vous débarrasser de vos éléments indésirables.

Sites Web pour vendre des jeux et de l'électronique

Le marché des technologies et des jeux vidéo d'occasion est une catégorie massive en ligne. Beaucoup de gens aiment vendre des jeux après y avoir joué, et les collectionneurs paieront beaucoup d'argent pour des jeux anciens et rares. Alors que de nombreuses personnes achètent et vendent des jeux sur des sites Web comme Amazon et eBay, voici quelques alternatives qui s'adressent spécifiquement aux joueurs et aux techniciens : 

9. Decluttr

Decluttr

Decluttr se distingue par son application facile à utiliser et son processus simple. Pour les articles avec des codes-barres, comme les jeux vidéo et les boîtiers de DVD, vous pouvez simplement scanner le code-barres pour une évaluation immédiate. Pour les appareils électroniques tels que les smartphones Android et les consoles de jeux vidéo, recherchez simplement la marque et le numéro de produit, sélectionnez l'état de l'article et vous obtiendrez une offre. 

Decluttr vous enverra une étiquette d'expédition prépayée ; placez simplement les articles que vous vendez dans une boîte, imprimez l'étiquette et apportez-la à un point de dépôt UPS. Simple! 

10. Retournement de jeu

Gameflip

Gameflip est un marché simple qui relie les acheteurs et les vendeurs. Ils se concentrent principalement sur les jeux d'occasion et les produits numériques, y compris les clés de jeu, les ressources du jeu et même les NFT. 

Vous avez le contrôle sur la réalisation de votre affichage et la fixation de votre prix de vente. Lorsqu'un acheteur intéressé vous trouve, vous lui expédiez le produit pour finaliser la transaction. Gameflip prend une part et vous gardez le reste.

11. Gazelle

Gazelle

Gazelle est similaire à Decluttr, cependant ils se concentrent davantage sur les gadgets tels que les iPhones, les ordinateurs portables, les tablettes et autres appareils Apple. Dites-leur simplement ce que vous avez et son état, et ils vous feront une offre. Envoyez l'article pour inspection, puis vous recevrez votre paiement. 

Ils effaceront également vos données personnelles des appareils que vous envoyez, vous n'avez donc pas à vous soucier de la personne qui achète votre téléphone portable d'occasion. 

Sites Web pour vendre des vêtements en ligne

Il existe une tonne d'options intéressantes pour vente de vêtements. Selon les marques que vous souhaitez vendre et si vous souhaitez gérer vos propres annonces, certains sites Web sont meilleurs que d'autres. 

Le marché des vêtements d'occasion continue de croître, de même que économe. Voici nos favoris :

12. Poshmark

Page d'accueil Poshmark

Poshmark se veut une plateforme sociale de vente de vêtements. Les vendeurs ont une garde-robe que les utilisateurs de l'application peuvent suivre, et les acheteurs peuvent commenter et poser des questions sur les articles à vendre. L'expédition est simple : les acheteurs paient un coût fixe pour chaque article pouvant aller jusqu'à cinq livres sterling, et les vendeurs reçoivent une étiquette automatique imprimée et envoyée à leurs adresses e-mail.

Poshmark propose également quatre événements de shopping thématiques par jour appelés fêtes, où les vendeurs partagent des marchandises pertinentes avec leurs fans. Vous pouvez également proposer des offres sur les annonces, que les vendeurs peuvent accepter ou rejeter. Les vendeurs peuvent également accorder des remises ou réduire les frais d'expédition aux acheteurs qui ont aimé leurs articles dans le passé.

13.Swap.com

Swap.com

Swap.com se présente comme une communauté d'épargnants. Au lieu de payer le prix fort pour de nouveaux vêtements, vous pouvez obtenir de bonnes affaires sur des pièces légèrement usagées dans leur boutique.

C'est une bonne option pour les vêtements de moindre valeur, car ils se concentrent sur l'abordabilité et évitent que les articles ne se retrouvent dans les décharges. Si vous avez des vêtements inutiles qui prennent de la place dans votre garde-robe, envisagez de les vendre à Swap pour de l'argent rapidement. 

14. ThredUP

Threup

ThredUP est l'un des meilleurs sites en ligne pour les personnes qui veulent gagner de l'argent en vendant leurs vieux vêtements. Ils s'occupent de tout pour vous, y compris la liste de vos articles. Ce magasin est populaire auprès des marques de milieu de gamme comme GAP et J.Crew.

15. Tradesy (Vestiaire Collectif)

Tradesy (Vestiaire Collectif)

Tradesy est une boutique en ligne qui vend des marques de créateurs authentifiées comme Gucci, Balenciaga et Rolex. Contrairement à d'autres revendeurs haut de gamme, Tradesy vous permet de fixer vos propres prix et vous pouvez conserver 80 % de ce montant. 

Ils inspectent l'authenticité de ces articles haut de gamme et peuvent vous aider avec les prix et les images. C'est une bonne option pour ceux qui ne craignent pas de gérer leur propre Articles à vendre, avec les avantages d'une clientèle de luxe.

16. DéPop

Depop

Depop est un marché en ligne où les gens peuvent acheter et vendre des vêtements. Les utilisateurs peuvent parcourir des milliers de produits et trouver de nouveaux styles qu'ils aiment. Vous pouvez également créer vos propres pages de magasin et commencer à vendre vos vêtements préférés. Depop offre une expérience d'achat unique qui combine les meilleures fonctionnalités d'eBay et de Facebook.

17. Mercari

Page d'accueil de Mercari

Mercari est un C2C plate-forme d'achat en ligne où les utilisateurs peuvent acheter presque n'importe quoi. Les commerçants proposent une large sélection d'articles, notamment des appareils électroniques, des vêtements, des articles de décoration intérieure, des jouets, des livres et bien plus encore.

18. Remballer

Rebag

Rebag est un autre site Web qui authentifie les articles pour supprimer les produits contrefaits. Ils ont également l'IA Claire, qui peut vous dire instantanément la valeur d'une pièce sur la base d'une photo et d'informations de base. Utilisez-le pour voir à quel prix un article pourrait se vendre, afin que vous puissiez décider de l'envoyer ou non. C'est l'une des meilleures options pour les vêtements et accessoires haut de gamme, avec une option de paiement ou d'envoi immédiat.

19. Vinté

Vinted

Vinted est une place de marché mobile où les vendeurs ne paient pas de frais sur leurs vêtements d'occasion. Cela peut sembler trop beau pour être vrai, surtout si vous considérez que vous pouvez fixer vos propres prix. Lorsqu'un article se vend, vous recevez une étiquette prépayée pour une expédition facile et vous êtes payé une fois le colis reçu.

20. Marché ASOS

Marché ASOS

ASOS est un détaillant mondial de mode en ligne proposant des vêtements et des accessoires de haute qualité pour hommes, femmes et enfants. Ils proposent des milliers de marques, y compris des créateurs de premier plan tels que Burberry, Paul Smith, Kate Spade et Louis Vuitton. Leur mission est de fournir aux clients un accès à de superbes styles à des prix abordables..

21. Le VraiVrai

Le réel

Le RealReal est un excellent endroit pour vendre vos produits haut de gamme car ils ont des experts qui vérifient chaque article avant de le mettre en vente. Ils s'assurent qu'aucun contrefaçon n'est répertorié, afin que vous puissiez obtenir le meilleur prix pour vos affaires

22. Alerte de style

Alerte de style

Style Alert propose un service de styliste personnel associé à des articles de créateurs légèrement usagés. Ils acceptent toutes les marques répertoriées sur leur site. Une fois que vous avez accepté leur offre, ils vous aideront à leur expédier vos articles et à vous payer rapidement. 

Il convient de noter que Style Alert n'accepte que des vêtements spécifiques pour adultes de certaines marques : pas de vêtements pour enfants, de bijoux ou de montres. 

Comment vendre des choses en ligne

Bien que le choix du bon site Web ou du bon marché pour vendre vos produits fasse une différence, il existe d'autres facteurs qui peuvent affecter votre succès et votre rentabilité. Vous apprendrez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas au fur et à mesure que vous commencez à créer vente en ligne et remplir votre compte marchand bancaire, mais voici quelques éléments que vous devez savoir avant de commencer :

Prenez des photos de haute qualité

N'importe qui dans le commerce électronique peut vous dire à quel point les images sont importantes pour gagner rapidement de l'argent. Il en va de même pour vous !

Surtout quand il s'agit de produits d'occasion, les acheteurs veulent voir exactement ce qu'ils obtiennent avant de vous envoyer leur argent. La condition est importante, tout comme la preuve que vous avez réellement ce que vous prétendez et que vous n'êtes pas un autre escroc. Des photos de haute qualité peuvent même rapporter des prix plus élevés !

Rédigez une description de produit captivante et informative

A description utile du produit peut non seulement vous aider à conclure une vente, mais peut même aider les acheteurs à vous trouver lorsqu'ils saisissent des termes de recherche. Assurez-vous de inclure des informations pertinentes telles que la marque, l'année et d'autres descripteurs qu'ils pourraient rechercher

Tu devrais aussi décrire exactement ce qu'est l'article, ainsi que tout avis de non-responsabilité ou argument de vente concernant la qualité, l'état, l'âge et la fonctionnalité. Soyez honnête et minutieux si vous voulez réussir.

Rechercher d'autres annonces réussies

Si vous vous demandez pourquoi d'autres marchands vendent plus que vous sur ces plateformes, allez y jeter un œil ! Essayez de comprendre ce qu'ils font mieux que vous, que ce soit de meilleures photos de produits, des prix plus compétitifs, ou ils sont simplement mieux établis. 

Il y a de fortes chances que vous ayez des concurrents vendant les mêmes produits ou des produits similaires, vous devez donc trouver un moyen de vous démarquer et d'encourager les acheteurs à choisir votre annonce. Faites des recherches sur la concurrence et trouvez un moyen de faire mieux !

FAQs

Bien qu'eBay ait subi quelques changements au fil des ans, il reste une option populaire pour l'achat et la vente de nombreux types d'articles . Il est relativement simple d'utilisation, et les protections mises en place sont assez efficaces. Sachez que les ventes aux enchères ne sont plus aussi populaires qu'auparavant , beaucoup optant pour des ventes immédiates et des prix fixes. Surtout pour les catégories de niche, les enchères peuvent entraîner peu ou pas d'activité, ce qui signifie des prix de vente bon marché. Vous devez également savoir que, quelle que soit la force des politiques d'eBay, les escrocs semblent n'avoir aucune limite à leur créativité et vous pouvez rencontrer des clients sournois.

Typiquement, Facebook collecte 5% des transactions réalisées sur la Marketplace (ou 0.40 $ pour les ventes inférieures à 8 $). Cependant, Facebook Marketplace a choisi de renoncer à ces frais de transaction en 2022
Ils ont affirmé qu'une partie de la raison était d'aider les petites et moyennes entreprises en difficulté à la suite de COVID, bien qu'elles aient également perdu des dirigeants du commerce pendant cette période. Cela suggère qu'ils voudront peut-être une assise plus solide avant de jeter leur chapeau dans le ring. 

La plupart des marchés en ligne prennent une part des ventes ou facturent des frais d'affichage (c'est ainsi qu'ils gagnent de l'argent). Vous ne trouverez probablement pas de site Web dédié qui ne facture pas de commission au vendeur ou à l'acheteur. 

Cependant, de nombreuses personnes vendre en ligne utiliser les plateformes de médias sociaux pour éviter les frais.

Une autre option consiste à vendre localement en utilisant des sites communautaires comme Nextdoor. Bien que ces plates-formes ne soient pas conçues pour la vente et ne disposent d'aucune sorte de protection contre les escroqueries, elles peuvent être utilisées pour se connecter gratuitement avec des acheteurs potentiels. Envisagez d'utiliser PayPal pour une couche de sécurité supplémentaire. 

Etsy a des directives strictes sur ce qui peut être vendu sur son marché (à savoir des articles faits à la main et vintage). Devenir un marchand agréé peut demander du travail, et il y a bien sûr des frais.

Bien qu'il doive sauter à travers ces cerceaux, Etsy a un énorme marché d'acheteurs, ce qui peut faciliter les ventes à l'atterrissage. Donc, si vous disposez d'un bon approvisionnement en articles éligibles, Etsy peut être une option rentable.  

Devenir un entrepreneur Revendeur

Beaucoup de gens ont trouvé que la vente en ligne était une activité amusante, car c'est un excellent moyen de gagner de l'argent supplémentaire. Que vous soyez en train de désencombrer, de lever des fonds ou d'économiser et de revendre, vous pouvez gagner beaucoup d'argent sur les marchés C2C. 

Ainsi, certains ont trouvé l'industrie si rentable et passionnante qu'ils ont créé leur propre entreprise. Les boutiques indépendantes, les petites entreprises de jeux vidéo et les YouTubers qui se concentrent sur l'épargne et le retournement ne sont que quelques exemples.

Les frais varient généralement d'un faible sort fixe de quelques dollars à 30 %, mais si vous pouvez toujours trouver une marge de profit, vous trouverez peut-être plus facile de commencer à vendre des choses en ligne que d'arrêter !

A propos de l'auteure

Photo de l'auteur
Darren DeMatas
Darren est titulaire d'un MBA en marketing Internet et de plus de 10 ans d'expérience dans le marketing de sociétés de vente au détail, de fabrication et de marketing Internet, de marques à 7 chiffres et de startups en ligne. Suivez-le sur TwitterLinkedIn

En vedette sur

BigCommerce
Entrepreneur
The Next Web
Shopify
X-Cart
Forbes
SEMRUSh
Econsultancy
Hubspot
Backlinko
Partage via
Copier le lien